Devenir programmateur de jeux vidéos avec une alternance informatique

devenir-programmateur-de-jeux-videos-avec-une-alternance-informatique.jpg

L’alternance informatique est le fait de suivre une formation complémentaire directement dans l’entreprise et agir comme étant un collaborateur à part entière à titre de programmeur assistant, par exemple.

developpeur-dapplication.jpg

De nombreux de jeunes tous les ans sont conduits vers des métiers d’ingénieur ou programmeur informatique en ayant été encadré et suivi en alternance informatique au sein des entreprises. Certains ont choisi de devenir architecte logiciel,  de développeur d’application, de développeur ou programmeur de jeux vidéo, etc.

Le métier de programmateur de jeux vidéo

Un programmeur de jeux vidéo  est appelé à créer les évènements et les interactions qui vont constituer le jeu. A noter que pour obtenir des programmeurs polyvalents, le système d’alternance informatique s’avère efficace par rapport au contenu de formation totalement théorique en établissement.  Ces programmeurs ayant été formé en alternance sont  préparés et sont certainement opérationnels et capables de suive l’évolution des  technologies. Les bases scientifiques acquises permettent au programmeur de jeux vidéo d’avoir les compétences indispensables aux projets concrets. 

Le métier de programmeur de jeux vidéo nécessite un professionnel créatif, polyvalent et disposant d’une autonomie dans la réalisation des projets.  A noter que le jeu vidéo devance sur le plan industrie culturel la musique et le cinéma. Afin de parvenir au bout de ses projets de jeu vidéo, le programmeur est entouré de graphistes, de game-designers, de développeurs, et plein d’autres collaborateurs.

Dans quelles entreprises faire son alternance informatique ?

Il faut reconnaître que le recrutement de jeunes poursuivant leurs études en alternance informatique n’est pas limitativement l’apanage des grandes firmes. Les petites et moyennes entreprises sont également attirées par les jeunes qui désirent apprendre un métier et étudier en alternance. A noter que plus de 60% de recrutements d’alternants sont pris en charge par les PME, y compris l’alternance informatique. D’un côté, les jeunes veulent profiter du dispositif pour être opérationnels et adaptés d’ores et déjà au métier. De l’autre côté, l’alternance représente plus de chance pour être embauché, en France cette chance va jusqu’à 80%.  En effet, la démarche pour trouver une entreprise en alternance est similaire à la recherche d’emploi. L’étudiant doit analyser toutes les contraintes et toutes les opportunités. L’alternance informatique est une occasion pour devenir programmeur de jeux vidéo, il faut tenter la chance et trouver l’entreprise qui convient.